Certains grès sont plus résistants aux pluies acides que d'autres types de pierre, mais ils peuvent être sujets à un type de décomposition appelé écaillage. Une croûte se forme en suivant les contours de la surface de la pierre et la surface s'écaille, parfois jusqu'à une profondeur de 20 mm en raison des différences de mouvement d'humidité entre la croûte et le corps de la pierre, ou des différences de dilatation thermique.
Les pores de la couche de croûte seront obstrués par des dépôts de sulfate de calcium même si le grès ne contient pas de carbonate de calcium. On pense que cela se produit à la suite d'une pollution directe par le sulfate de calcium et peut être précipité par l'utilisation de mortiers de chaux.
La rouille et l'expansion subséquente du fer, y compris les crampons, les attaches et les éléments en acier cachés dans la maçonnerie, peuvent entraîner des fractures dans la pierre. Les chevilles et les fixations doivent donc être en
métal non ferreux, idéalement en acier inoxydable.
La présence de fer dans la maçonnerie est souvent détectée par des taches de rouille émergeant des fractures produites
par l'expansion. Dans ces cas, le fer doit être remplacé par des crampons ou des attaches en acier inoxydable ou galvanisé. Si cela n'est pas possible, la surface métallique est exposée, grattée, apprêtée et recouverte d'un traitement anticorrosion. Veuillez vous référer à la section Méthodologie générale de réparation des ouvrages en acier.
Dans le cas de garde-corps, où le métal est partiellement encastré, il doit être calfeutré avec un mastic bitumineux ou un composé à base de silicone.
Les roches sédimentaires ont un lit naturel et les blocs de pierre doivent être posés de manière à ce que le lit soit normal à la charge. Si cela n'est pas fait, il peut y avoir des zones de faiblesse, ce qui peut potentiellement conduire à une plus grande sensibilité à différents types de pourriture, à moins que des mesures ne soient prises.
Un mortier de jointoiement dense peut également provoquer des dommages de cristallisation accrus en restreignant le mouvement de l'eau à travers lui, de sorte que peu d'évaporation peut se produire au niveau des joints. L'humidité du mur doit alors s'évaporer de la pierre elle-même et les sels éventuels s'accumuleront dans la pierre. Comme il est normalement moins cher de rejointoyer que de remplacer une pierre pourrie, il est conseillé d'utiliser un mortier légèrement perméable qui se détériorera de préférence à la pierre
Rénovation de façades