Le nettoyage chimique consiste à appliquer des produits chimiques spécifiques sur les zones souillées, généralement sous la forme d'un type de cataplasme.
Les formats de cataplasme varient mais peuvent être constitués d'un « milieu » contenant de l'eau ou des agents nettoyants alcalins. Ces agents sont des solutions chimiques conçues pour éliminer divers types de contaminants de surface insolubles dans l'eau tels que la peinture et la graisse. Les nettoyants chimiques fonctionnent selon le principe de dissolution de la saleté en combinant des réactions chimiques.
Les surfaces sont préhumidifiées pour minimiser la pénétration de la solution de nettoyage dans la surface de maçonnerie et recouvertes d'un film plastique pour empêcher le cataplasme de sécher. Une utilisation incorrecte de cataplasmes chimiques peut causer des dommages par mobilisation de nouveaux matériaux de coloration dans le substrat ou par une neutralisation/rinçage inadéquat.
Le processus de neutralisation pour éliminer les résidus potentiellement dommageables doit suivre toute procédure de nettoyage chimique. Tous les matériaux de cataplasme doivent être utilisés conformément aux réglementations COSHH (contrôle des substances dangereuses pour la santé) et CDM (construction [conception et gestion]). Les cataplasmes sont traditionnellement utilisés pour des zones localisées sur des façades détaillées ; en général, ils sont utilisés pour éliminer des taches/salissures spécifiques d'une petite zone.
Cependant, le développement des cataplasmes appliqués par pulvérisation les a également rendus utiles et rentables pour les zones de façade plus grandes. Le cataplasme peut également être combiné à des méthodes moins coûteuses comme le nettoyage à l'eau pour ramollir au préalable les contaminants solubles dans l'eau profondément ancrés.
Cette combinaison de méthodes de nettoyage sur une façade peut offrir un meilleur contrôle avec moins de risques de dommages ou de nettoyage excessif que l'utilisation d'une seule méthode de nettoyage. Le cataplasme peut être utilisé dans les zones où le nettoyage à l'eau n'est pas approprié (intérieurs par exemple).
Les salissures qui ont pénétré profondément dans le substrat de maçonnerie sont souvent plus facilement éliminées par un cataplasme que par d'autres méthodes de nettoyage. Le nettoyage par cataplasme peut également être utilisé comme traitement post-nettoyage pour éliminer les zones de taches qui auraient pu apparaître après le nettoyage général de la façade.
Les cataplasmes peuvent être utilisés pour éliminer les sels solubles, les contaminants insolubles et les taches métalliques des surfaces de maçonnerie poreuses. Les essais sur site sont essentiels avant tout programme de nettoyage de façade pour établir quelle méthode sera la plus efficace et pour indiquer le « niveau de propreté » qui peut être atteint sans risque d'endommager la surface de maçonnerie.
Le nettoyage des façades de maçonnerie historiques ne doit être effectué que par des spécialistes qualifiés, depuis la phase de spécification jusqu'aux essais sur site et à l'exécution des travaux.
Nettoyage de façades